14.01.2014 Projet - 1 - Lançons l'Energie

15/01/2014 09:12

14.01.2014 Projet - 1 - Lançons l'Energie

Bonjour DA,

Voici une présentation à préciser.

Après notre appel de ce jour, je suis allée voir sur le site PUVM : Carrière de marbre à Ibinja : l'école peut-elle être  liée  au site Kanyegero ? 

Question : comptes-tu rester là ? si oui, ce jeune directeur d’école serait peut-être partant.

Pour ton projet à Maniema, il serait sage de simplifier dan un premier temps, sachant que toutes les initiatives en France ont commencé tout petit, grossissant d’une classe par an, et commençant à la maternelle. Ce n’est pas restrictif, mais performant.

Tu fais aussi part de l'isolement et de la pauvreté en Education au Congo dans un autre reportage et la demande d'aide du directeur le l'école de médecine. Le sujet est d'actualité et nous pouvons réfléchir à la question hautement importante : comment "lancer l'impulsion du Changement en Education au Congo, exemple pour tous les Pays d'Afrique et soutenu dans sa réflexion par CDF-A.

Tu viens donner une guidance spirituelle, qu’en est-t-il de l’attente des adultes ? poursuivons le dialogue.

Joie et Foi ! SyL

14.01.2014 Suite projet d’Education  Nouvelle

Nous lançons l’Energie dans le Plan : ancrer le Plan, Triangle de Réalisation en Afrique

Partenariat CDF-F et CDF-A

Taille du projet : est-il raisonnable de penser « grand projet » tout de suite ? Question de moyens e d’expérience. Qui va chercher l’argent ? Où trouver l’argent ? Est-ce raisonnable d’être tributaire de rentrées d’argent aléatoire quand on engage du personnel ? Qui va encadrer le projet ? Qui enseigne ?

N’est-il pas souhaitable de commencer par une école modeste : une classe ? ou une petite école ? Nous comprenons l’urgence, mais aller trop vite, c’est ne pas assoir solidement les bases, ne pas tenir le projet sur le long terme.

Les propositions et bases sont toujours les mêmes. La dimension du projet est proportionnelle à sa complexité.

Conditions :

Créer une équipe de volontaires ayant lu les livres de M Jésus,  ou étant sensible à la pensée de MJ en cours de réunion et de dialogue.

L’enthousiasme est la base. On ne crée pas un projet d’Education Nouvelle sur un rapport au profit, mais dans l’engagement pour le Bien de tous, pour l’intérêt de l’enfant et du groupe.

Déjà l’âme est sollicitée et le groupe de volontaires se reconnait à la qualité de l’objectif défendu : créer avec les moyens du bord : une expérience riche de partage, exemple à transmettre pour que l’Education nouvelle se développe.

Diffusion de l’expérience : Il est indispensable de penser le projet dès le départ comme un journal de bord avec toutes ses péripéties racontées qui en font une histoire vivante, témoin de l’évolution, de la maturité du projet, pour des projets futurs.

Relation aux parents : pour une bonne éducation, les parents doivent comprendre ce qui se passe à l’école, y adhérer, s’investir. Tout le monde est mis à contribution. C’est l’école de la vie. La relation est fraternelle et obéit à la Loi de Beauté-Bonté-Vérité. Les enfants doivent être à l’aise à l’école comme à la maison et pouvoir tout raconter.

Le groupe :

Le lien est alors de la bonne volonté et leurs compétence est leur sensibilité d’âme.

Les volontaires sont souvent parents, ou enseignants. De jeunes enseignants peuvent vivre un apprentissage à l’ENvl et en faire bénéficier leurs élèves toute leur vie. C’est donc une découverte formatrice  avec sa recherche d’équilibre et la maturité qui va avec.

Le principe est d’adhérer à une approche pédagogique et psychologique de l’enfant et de suivre quelques règles simples relevant du bons sens.

Le projet pédagogique :

Comment œuvrer à révéler l’âme des enfants ?

La maturité de l’enfant vient de son expérience à vivre dans l’Harmonie : le lieu, le groupe, le nouveau, sans qu’il développe peur et stress, mais qu’il soit encouragé à s’investir dans la confiance et la joie.

Le groupe comme l’enfant obéissent aux lois et la Loi fondamentale d’Amour est aussi fermeté quand c’est nécessaire. Il y a des règles simples à suivre par tous.

C’est l’exemplarité  des adultes qui est guide de vie.

Nous avons abordé la Loi de Groupe : les choix se font pour l’harmonie du groupe et non l’intérêt d’un seul, bien qu’à l’intérieur du groupe, chacun soit unique.

L’autorité de l’adulte

Nous sommes dans une relation à l’âme et si l’âme est active, l’autorité se fait en douceur. Il y a dialogue et proposition, non violence verbale ou autre.

Un adulte, comme l’enfant, ne doit pas se trouver en difficulté dans le groupe. L’entraide est la base de la Joie de vivre.

Les Bases

L’école de la vie est action dans la vie : ce qui est formateur pour l’âme dans le jeune corps. Tout est mis à profit pour qu’apprendre soit ludique : tout acte est leçon de vie et d’harmonie.

Lire écrire compter se découvre concrètement : en touchant, en dessinant, et révélant, favorisant la Beauté dans chaque acte.

Pour un développement harmonieux, c’est l’intuition du Cœur, la relation à l’âme proche de l’Amour d’une mère qui est guide. Nous préciserons les outils et pratiques aidant au développement de l’enfant dans le prochain écrit.

Nous poursuivrons, SL