Description de la vie locale et projet actif

04/02/2014 06:16

Le mail de DA du 03.02.2014

La dure réalité à Bukavu et dans les contrées africaines

DA a envoyé un mail hier : 03.02.2014

J'avais mis un avertissement de la situation de DA lundi matin sur facebook et DA ayant quitté Kanyegero pour Bukavu sans promesse d'être aidé de ses frères africains :

02.02.2014 "Nous voyons le programme de la journée et la réponse aux questions urgentes.
Soulignons que DA ne sera pas soutenu ni hébergé dans le cadre de son soutien pour l'Afrique parce qu'il faut le dire, la pensée courante est :" s'il est blanc, il a de l'argent. Donc c'est à lui à payer, à avancer les projets. Pourquoi l'aider ? C'est à lui à nous aider !"
Il faut voir le sacrifice de DA comme l'ultime don de soi, quoi qu'il arrive. Là où les uns seraient rentrés chez eux, DA reste, parce qu'il aime l'Afrique. à méditer !"

DA répond le lendemain 03.01.2014, dans un cybercafé :

 

DA mail 1: Salut frere d'arme

Bon chez les carmes il y a un confort et commodites que je n'ai pas ;

je profite donc de l'electricite pour faire un mail que j'enverrai au

cyber.

Profiter du blanc a été instigue par les blancs eux-mêmes,  a commence

par les missionnaires qui achetaient les ames a coup de bonbons et

autres ;  les ong ont suivi,  rien ne se fait s'il n'y a pas d'argent,

 la notion de service ou d'aide n'existe plus en afrik,  en tout cas

dans ma zone ;  la corruption est le moteur ; des gosses qui poussent

une voiture embourbee s'attendent a recevoir de l'argent,   surtout

d'un blanc.

Le mal est plus que profond,  mais on les y a pousse. Pas une fois

dans le village ou on ne me dit pas << donne moi >> ;  je leur dis que

c'est le 2eme noms des congolais ;  tien un << donne moi qui passe >>.

Ils se servent de ce qu'on leur inculque : la bible nous dit <<

qu'avant de recevoir >>,  il faut donner ;  je dis oui mais en bon

africains vous traduisez automatiquement par argent ;  Jesus parlait

d'amour,  jamais d'argent ;  mais ca les arrange ce genre de verse.

Ce n'est pas grave,  c'est vrai que ca use a la longue car c'est une

lithanie,  mais je suis venu en Afrique pour aider a changer ca et

montrer qu'il y a une autre facon de voir les choses ;  c'est dur,

mais pas impossible (qui n'est pas francais comme chacun sait). Et

c'est par l'education et pas autrement que l'on peut changer.

Je vis de facon plus que simple et rustique,  mais j'ai été forme pour

ca ;  je ne me plains pas car je me sens bien ;  Kanyegero,  ce sont

les oiseaux qui me reveillent,  a bukavu ce sont les moteurs,  les

klaxons....j'ai aime bukavu il y a une quinzaine d'annee,  maintenant

avec les guerres,  les deplacements...ils ne savent plus combien d'hab

il y a ;  entre 800.000 et 1000.000 ;  c'est enorme ;  les uns sur les

autres ;  bkv est plein de collines,  donc on construit n'importe ou

et n'importe comment ;  contre de l'argent evidemment ils obtiennent

des autorisations ;  pas de plan d'urbanisation donc tres forte pluie

veut dire eboulements,  glissements de terrain,  maisons qui degagent

et morts s'en suit. Donc il faut que cette ville disparaisse,  c'est

evident ;  la puanteur,  l'insalubrite sont legion car ils n'ont aucun

sens d'hygiene communautaire et disent que c'est a l'etat de faire ca.

Et encore ils ont le << salongo >>,  c'est-à-dire tous les samedi matin

la population prend les outils et font des travaux communautaires,

mais c'est une rustine sur un pneu pleins de trous.

Mais c'est une vie que j'apprecie. Je sais que la securite c'est en

France que je l'aurais,  mais je suis venue en connaissance de cause.

Les endroits paisibles en afrique peuvent devenir un enfer en quelques

jours ;  ca fait partie du contrat.

Je suis content que mon ame puisse se reposer au col,  d'autant plus

qu'elle ne craint pas le froid ;  ce n'est pas mon cas ;  des que la

chaleur monte je me sens bien.

Hier soir j'ai vu les gars de PDIP et on a mis au point la visite chez

mama Germaine,  responsable ICCN du sud Kivu. Je les ai prevenu que je

ne veux pas etre avec eux a Kabambare,  car s'ils voient le blanc,  le

terrain va devenir inaccessible,  alors qu'au Maniema pour 100 ou 200$

ils peuvent avoir plusieurs dizaines d'ha. Donc ils parlent,  car je

suis sous leur chapeau et vont dire que les travaux de Kanyegero me

laissant du temps libre,  je peux examiner les opportunites d'un

ecotourisme comme nous en avions discute en 2013. Je les ai prevenu

que la mama pouvait avancer le cote finance,  comme dans tous les

parcs,  meme si celui-ci ne fonctionne pas : bon vous aurez besoin

d'un guide,  ca fait tant par jour,  vous aurez besoin d'un

cuisinier...., l'entree du parc......Donc vous repondez que vous ne pouvez

supporter 2 depenses separees ;  les autorites de Kabambare vont ont

sollicite pour des projets communautaires,  donc Didier ne pourra pas

faire l'etude de l'ecotourisme car nous n'avons pas le budget pour. A

elle d'aviser si elle veut ou non cette etude. Si elle accepte,  je

vais devoir rester au moins deux semaines,  pour aller sur les pistes

avec les gardes,  reperer les endroits ou se groupent les animaux,

quels sont les sites qui seront attractifs pour les touristes et

encore d'autres points. Ca vous laisse le temps de discuter avec les

autorites de kabambare et de trouver un accord. Vous remontez sur bkv

et vous me lancer faire ma mission explo seul a luama.

Une fois le terrain acquis,  vous elaborez des projets qui vont dans

le sens du desir des habitants et en y casant l'ecole pilote ;  vous

devez printer quelques docs explicatitifs sur le système montessori

pour que les autorite comprennent pourquoi << pilote >>,  que la

collaboration des parents d'eleves et enseignants sera determinante.

 

Voila ma soeur les dernieres news ;  sinon quand je suis parti j'ai

laisse 8 militaires a kanyegero ;  le colonel a mis des petits groupes tout le

long de la piste pour Birava dans les 6km. J'ai prevenu tout le monde,

 pour eviter les fausses rumeurs (didier a été chasse de kanyegero par

les soldats) ca se rependait déjà ;  c'est pour ca que c'est dur en

afrik,  les mensonges passent comme une lettre a la poste,  alors que

la verite est toujours contestee.

Bon Jef va m'heberger le temps de preparer la mission car je leur ai

dit : l'argent que je depense chez les carmes c'est ca de moins dans

la mission. Pauline m'a vire 700$ pour la mission (a eux de trouver le

reste),  je ne peux donner plus si je veux assurer ma subsistance tous

les jours.

Ils pensent que c'est jouable vendredi (Jean Baptiste travaille dans

une ong et n'a pas les coudees franches) ;  j'ai dit accord ou pas

avec Germaine,  on descend.

Pour moi ca serait le paradis : le Maniema est une des provinces les

moins peuplees,  une quinzaine d'hab/km²,  (dans les 300 ici) tres

enclavee,  niveau scolaire tres bas,  Kabambare qui est le chef lieu

du territoire ne dispose pas de batiment administratif, tout me pousse

a aller la bas car toutes les opportunites vont se presenter,  dans

tous les domaines.

Au depart Pauline va beaucoup contribuer,  (dependant des missions

effectuees) pour m'assurer une base convenable,  et nous essaierons

ensuite de trouver les bailleurs. J'aimerai que l'enseignement se

fasse directement en francais,  car le swahili les enfants le

parleront a la maison avec les parents ,  ce qui va me permettre de

jouer sur l'OIF (organisation internationale de la francophonie).

Beaucoup a faire ma soeur ;  encore une fois, merci pour le soutien de

tous. Et avec le maniema je vais m'occuper de mon repos,  car ca sera

ma base definitive,  mon ame sera contente.

 

Je vous embrasse,  dans l'unite et la joie

juste une rectif;  Bukavu est au sud kivu et Kanyegero se trouve a

20km au nord mais toujours au sud kivu;  le nord kivu commence a Goma

qui est a 100km a vol d'oiseau de Bkv;  Goma au nord du lac et bkv au

sud du lac

Je vous embrasse;  bises a mon ame!!!

 

DA. Mail 2 : Je suis passe a la banque recuperer l'argent qui va nous servir pour la mission;  je risque de ne plus avoir de contact meme par tel une fois partie.

J'ai envoye un sms au s2 du rgmt pour lui dire de garder l'oeil ouvert car israel et rwanda meme combat hegemoniste. Pauline m'a demande comment j'avais pu bouger tout ce monde et surtout l'armee;  j'ai dit que je suis convaincant et que ma crédibilité tient a mon passage chez les berets rouges et en plus j'ai raconte qu'en tant qu'officier de sécurité a Kinshasa j'avais ecrit un plan pour neutraliser le rwanda,  mais Joseph etant un pion de Paul,  j'ai du tout de suite etre fiche,  surtout si je voulais porter la guerre de l'autre cote de la frontiere;  ca fait + de 20ans qu'elle est du meme cote.

Question pour mon ame: qui a eu l'idee de me faire peindre les casques en bleu pour deguiser les commandos zairois en casque bleu, que j'avais pour la protection UN. C'est un sacre episode de ma vie;  j'ai bien rigole ces moments la.

Je suis vraiment heureux que mon ame soit chez toi et que tout baigne.

Je vous embrasse tous les 2