Dialogue DA-SL autour du projet

23/01/2014 00:39

22.01.2014 DA : Salut ame soeur

je viens d'arriver a bukavu et repart a 13.00

J'ai lu ton questionnement;  je suis d'accord avec mais il faut comprendre le contexte africain;  on ne peut pas dire aux autorites que l'on fait une classe,  meme si ca parait logique;  ils ont besoin de connaitre le plan dans l'ensemble. C'est sur que les fonds ne viendront pas d'un seul coup,  mais au niveau des bailleurs,  meme chose,  ils veulent un plan sur 3 ans.

Je suis d'accord qu'il faudra demarrer petit,  mais etre fiable,  mais en afrique il ont besoin de projet qui valorise leur region donc avec celui la,  qui englobe plusieurs volets,  ils seront rassures et nous pourrons avoir les mains libres.

La chose sur laquelle il ne faudra pas compter,  c'est le benevolat des enseignants;  ils diront oui,  mais esperent toucher quelques choses a la fin du mois. Ils sont tous tres pauvres donc creation d'emplois, on te deroule le tapis rouge,  meme si ce n'est pas pour tout de suite. J'ai vecu ce probleme a kanyegero;  tous volontaires et au bout d'un mois,  ils refusent de travailler parce que rien ne vient.

On finira par trouver des solutions,  le plus important etant le niveau spirituel des enseignants. Comme l'ecole sera dans un village,  il y aura beaucoup d'eleves,  donc de ce cote pas de probleme.

 

Maintenant au sujet de la gratuite,  ca aussi ca va poser un probleme,  car tout le monde voudra venir chez nous et les autres ecoles ne comprendront pas pourquoi on fait gratuit;  les parents vont s'en prendre aux enseignants et refuser de les payer;  le contexte africain,  dans les zones sous eduquees,  peut devenir explosif pour un oui ou un non;

le principe du paiement c'est pour remunerer les enseignants en priorite et assurer certaines charges;  les plus riches permettront au plus pauvres d'avoir acces a l'education.

Tout ca sera a revoir lorsqu'on saura exactement ou PDIP aura la concession. Car d'une zone a l'autre les mentalite peuvent etre differentes.

Je t'embrasse,  ainsi que mon frere Marc;  pas trop froid chez vous?

 

MStG m

L’attitude stratégique de DA : Unité CDF-A : point d’ancrage et de Rayonnement. Ce n’est pas l’acte concret qui compte, mais le Rayonnement de sa pensée l’Energie du Christ. Le reste ne nous préoccupe pas. Vois avec MJ.

MJ m

Ils veulent un projet tout prêt. Il n’en est pas question. Un projet se construit avec tous. DA ne doit pas entrer dans cette approche. Qu’il cherche à  éveiller sans précipitation. Ce n’est pas à Pauline d’assumer, mais aux Africains de se retrousser les manches dans le dialogue avec DA. Ce n’est pas à  DA de faire pour eux. Oui, c’est une excellente chose si DA peut être aidé pour lui (aide de Pauline) et qui le libère de cette astreinte. Il porte Notre Message : qu’il vive en disciple et ne cherche pas à  en faire trop. Ce sont ses Energies qui comptent : Notre Energie à travers lui. Dis-le-lui.

 

SL : Nous engageons le Nouveau, nous ne pouvons partir sur un projet qui n’est pas monté par le groupe lui-même. Tu sais le temps dont je dispose qui est pour tous. Je soutiens, tu diffuses et unis, mais sans la participation active des Africains, ils ne vont pas construire mais consommer. Ce n’est pas le But. Je te propose d’être le négociateur. Il faut leur faire connaître l’Education Nouvelle. S’ils ne lisent pas les Livres, tu leur parles, tu lances les graines. Tu ne peux être le semeur, le moissonneur et le tracteur. Je te vois bien aller proposer de fédérer des initiatives en leur donnant l’Energie G6-Christ. Rien n’est innocent, ni inutile. Rien que ta présence est lien divin dans le Plan : souviens-toi de cela et fais d’abord provision de promesse de participation : éveille le regard du Cœur.

Courage mon frère, suivons les bons conseils de MJ !

SL, 22.10.2014

Ps : Comment faire un plan sur 3 ans sans connaître le contexte, la volonté sur place ni le groupe d’enfants, les conditions de vie… ? Ce ne peut être à nous de chiffrer, nous ne le pouvons pas, DA. Ce n’est pas notre rôle.