Vie quotidienne

12/02/2014 18:02

Bonjour Chère Jeunesse, chère Eve,

Voici quelques pensées sur La Nouvelle Education qui devrait déjà être vécue par tous !

Vous aussi vous pouvez penser à l'école nouvelle et la vivre dans la vie de tous les jours en grandissant : parce que vous avez votre idée : celle du Coeur sur la question !

Comment vivre en équilibre  moi – les autres – ma richesse : mon corps – le groupe – mon âme ?

L’âme : c’est notre trésor, notre corps c'est le porteur de l’âme.

Il faut un corps en pleine forme : jeu, mouvement, manger ce qu’il faut, dormir des nuits complètes et prendre aussi un repos selon l’âge, la chaleur, le ressenti de fatigue.

Ecouter son corps quand il réclame : faim, fatigue, douleur…

Les adultes sauront prendre soin de l’enfant jeune : le tout-petit et jusqu’à 7 ans. L’enfant demande : alors on écoute.

L’enfant qui est en confiance, ne fera pas de simagrées, il dira ce qu’il en est : il ne ment pas.

Prendre soin de l’enfant est porter un regard d’Amour sur lui, et aussi sur le groupe. On cherche l’Harmonie : que tout aille bien.

L’enfant aura à cœur d’accomplir beaucoup de choses s’il n’est pas craintif, stressé, apeuré.

 

Le Cœur est la part d’Amour sage que tout le monde va développer : enfants-parents-éducateurs.

L’exemple vient des adultes.

Il faut donc créer une ambiance, donner un rythme à la vie : mettre des repères.

Mettre de la qualité dans la relation dès le départ : valoriser la Beauté de la relation : respect, attention, encouragement,  conseil apaisé.

Le regard d’Amour quand on regarde un enfant : le grandit.

Un regard sans amour : bloque la croissance de l’enfant.

 

Le Rythme de l’enfant :

Son besoin de sommeil doit être respecté. S’en référer aux habitudes éducatives pratiques sages : cadre paisible, acceptation de la différence : tous les enfants ne sont pas demandeurs selon les mêmes normes. Il n’y a pas imposition, mais adaptation au rythme du jour, de l’école. Au bout de quelques semaines (ou bien moins), il se développe « l’habitude du rythme ». On sait comment ça fonctionne, on se prépare à la journée.

Le Rythme à l’école : exemple :

Arrivée : le temps de se dire bonjour, de communiquer, personne n’est ignoré. Si les enfants viennent sans avoir mangé, il est bon que la coopérative, ou les mamans donne pour partager à l’école.

Le bonjour est joyeux : un chant, des paroles sages.

La matinée : il n’y a pas changement rapide de travail, mais harmonie logique dans le déroulement du temps. Travailler à partir d’un thème qui permet le développement en fonction de l’intérêt des enfants et de la recherche sur le sujet.

Le temps de détente : indispensable, toujours sans heurt : une certaine souplesse est permise. Il n’y a pas à imposer une cloche dans la cour pour tous. C’est l’histoire du groupe.

Un enfant heureux est en grand créateur, joyeux, actif : son âme s’exprime.

un adolescent heureux est soleil rayonnant !

Nous poursuivrons demain,

Amour et Force en cette Pleine Lune du Verseau que nous préparons dès maintenant dans la Paix, l'Amour et le réconfort avec les Anges, et les Vies divines de la Terre, avec Jésus et Christ, avec Eve, Donnie et moi SyL.

(une mésange qui sait que les graines sont là pour l'hiver, à la petite maison, jour de neige et vent ), photo de Marc.